Le quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) est un dispositif dont l'objectif est de réduire la complexité du maillage des zones socialement défavorisées. Ce dispositif fait partie de la politique de la ville française. La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité pour les zones les plus défavorisées. Ces quartiers viennent changer les zones urbaines sensibles (Zus) et les quartiers en contrat urbain de cohésion sociale (Cucs) à compter du 1er janvier 2015.
Pour lutter contre la précarité énergétique, les copropriétés situées dans cette zone appelées prioritaires peuvent bénéficier de 50 % d’aides supplémentaires au titre des Certificats d'Economies Energie (CEE) pour la réalisation de travaux d’économies d’énergie. Plus de 1500 quartiers sont concernés en France. 200 sont situés dans les DOM, à Saint-Martin et en Polynésie française. En France métropolitaine et dans les Outre-mer, près de 160 quartiers sont intercommunaux. Ces derniers quartiers sont comptabilisés sur chacune des communes qui les contiennent, d’où certains doubles comptes.
Plusieurs opérations sont éligibles à cette aide. Voici les principales :
Pour connaître si votre adresse est située dans un quartier prioritaire, vous pouvez vous rendre sur le site national: SIG ville - Système d'Information Géographique de la politique de la ville.