Qu’est-ce que le prix spot de l’électricité ?
Selon la définition de RTE, « les prix spot sont les prix établis sur le marché de l’électricité par les bourses le jour J pour le lendemain ».
Le prix spot de l’électricité, également appelé prix "day ahead", est le tarif auquel le MWh d’électricité est acheté et vendu pour une livraison le lendemain sur le marché de gros. Ce prix évolue chaque heure en fonction de l’offre et de la demande, des conditions météorologiques, de la disponibilité des centrales électriques, et d’autres facteurs.
Le saviez-vous ?
Les transactions quotidiennes se déroulent sur la bourse de l’électricité, appelée Epex Spot, issue de la fusion entre :
- La bourse française de l’énergie, Powernext ;
- Et la bourse allemande, European Energy Exchange (EEX).
Comment est fixé le prix spot électricité ?
La fixation du prix spot de l’électricité repose sur un mécanisme appelé « merit order », qui permet d’établir un ordre de priorité dans l'utilisation des unités de production électrique, toutes les heures, en fonction de leur coût marginal variable croissant, d’abord les centrales éoliennes et photovoltaïques dont le coût variable de production est nul, puis les centrales nucléaires, les centrales à combustion, etc…
Ce coût marginal dépend :
- Du coût du combustible, comme le gaz, le fioul, ou le charbon pour les centrales thermique ou l’uranium pour le nucléaire ;
- Du prix du carbone ;
- Des frais de maintenance et d’entretien des unités de production ;
- Des taxes.
Le saviez-vous ?
Le prix du MWh est fixé selon la dernière unité appelée, toutes les demi-heures. Pour réduire, les coûts, on appelle en priorité le parc d’énergies renouvelables, puis les centrales nucléaires, puis les centrales thermiques à flammes.
Comment suivre l'évolution du prix du MWh sur l'Epex Spot ?
Pour suivre les variations du prix du MWh, les consommateurs peuvent utiliser la plateforme Eco2mix de RTE, accessible gratuitement. Cette plateforme fournit des données en temps réel sur les prix du MWh à l'aide de graphiques interactifs.
Vous avez un projet d'efficacité énergétique ?
Acsio Energie vous accompagne pour identifier les subventions éligibles à votre projet. Calculez dès aujourd'hui le montant de votre prime CEE ou contactez-nous pour un accompagnement gratuit.
Quelle est la différence entre le prix spot et le prix à terme de l’électricité ?
Le prix spot de l’électricité correspond au tarif payé pour une livraison immédiate, reflétant la valeur actuelle du marché et permettant aux acteurs de réagir rapidement aux fluctuations de l’offre et de la demande. Le prix du kWh sur le marché spot évolue toutes les heures, et les traders peuvent acheter de l'électricité la veille pour le lendemain.
En contraste, le prix à terme est fixé pour une livraison à une date future précise, selon un contrat à terme, et vise à sécuriser les coûts ou revenus futurs en offrant une protection contre les variations de prix. Ce marché à terme permet de sécuriser l’achat de volumes d’électricité sur le moyen ou le long terme, avec des livraisons pouvant aller jusqu’à trois ans.
Quel est l’impact du marché de gros sur la facture d’électricité ?
Pour les entreprises avec des contrats indexés sur les marchés spot, les fluctuations des prix de gros affectent directement leur facture. En période de baisse des prix spot, le coût de l’électricité diminue, tandis qu'une hausse des prix entraîne une augmentation de la facture.
Ces contrats, souvent sans engagement, permettent de profiter des baisses de prix tout en offrant la possibilité de revenir à des offres à prix fixe pour plus de prévoyance.
Évolution du prix spot de l'électricité en France
Ce graphique présente une comparaison de l’évolution des prix spot d’électricité en France, les valeurs représentées sont des moyennes hebdomadaires et journalières des prix spots.
Les marchés spot d'électricité permettent de réaliser des achats / ventes d'électricité la veille pour le lendemain, sur un périmètre européen.
Source : ACSIO ENERGIE, à partir des données de EEX- Bourse européenne de l'énergie