Calcul CEE vprod
Retour aux actualités
Qu'est-ce que la flexibilité de consommation électrique ?
FAQ CEE
(2)

Qu'est-ce que la flexibilité de consommation électrique ?

Article mis à jour le 20/10/2023

La flexibilité de consommation électrique, également connue sous le terme "Demand Response" en anglais,permet aux consommateurs d'électricité de moduler leur utilisation d'énergie en temps réel.

Il peut s'agir d'une réduction de la consommation électrique pendant des périodes de forte demande ou de pénurie d'électricité, on appelle cela la flexibilité à la baisse. Au contraire, cela peut consister à une augmentation de la consommation électrique lors de période de forte surproduction (production > demande), on parle alors de fléxibilité à la hausse.

Lorsqu'il s'agit de flexibilité à la baisse ou d'effacement, cela signifie que lorsque le système électrique est sous forte pression, les consommateurs flexibles peuvent réduire leur consommation électrique en éteignant certains équipements.

En ce qui concerne la flexibilité à la hausse, elle intervient lorsque l'augmentation de la consommation électrique est utilisée pour absorber une surproduction d'électricité provenant par exmeple de sources d'énergie renouvelables (non stockables).

Il existe des mécanismes de rémunération pour les sites qui utilisent ces mécanismes de fléxibilité.

N'hésitez pas à laisser votre avis si cet article vous plaît.

Acsio Energie subventionne vos travaux d'efficacité énergétique via le dispositif des primes CEE !

Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à des primes pour vos travaux de performance énergétique, contactez-nous afin de bénéficier gratuitement d'un accompagnement sur vos projets.

Contactez-nous

Ces articles vous intéresseront

Besoin d'informations sur les primes CEE ?

Contactez-nous afin de bénéficier d'un accompagnement sur vos projets d'efficacité énergétique.

À l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation.