Il peut s'agir d'une réduction de la consommation électrique pendant des périodes de forte demande ou de pénurie d'électricité, on appelle cela la flexibilité à la baisse. Au contraire, cela peut consister à une augmentation de la consommation électrique lors de période de forte surproduction (production > demande), on parle alors de fléxibilité à la hausse.
Lorsqu'il s'agit de flexibilité à la baisse ou d'effacement, cela signifie que lorsque le système électrique est sous forte pression, les consommateurs flexibles peuvent réduire leur consommation électrique en éteignant certains équipements.
En ce qui concerne la flexibilité à la hausse, elle intervient lorsque l'augmentation de la consommation électrique est utilisée pour absorber une surproduction d'électricité provenant par exmeple de sources d'énergie renouvelables (non stockables).
Il existe des mécanismes de rémunération pour les sites qui utilisent ces mécanismes de fléxibilité.
Vous avez un projet d'efficacité énergétique ?
Acsio Energie vous accompagne pour identifier les subventions éligibles à votre projet. Calculez dès aujourd'hui le montant de votre prime CEE ou contactez-nous pour un accompagnement gratuit.