Les pertes thermiques lors d'un process sont assimilables à des coûts financiers. S’il est possible d’installer des systèmes pour récupérer la chaleur produite, il est également possible d’installer des systèmes permettant de mieux isoler ces équipements tels les matelas pour l’isolation de points singuliers.
Les points singuliers (vannes, robinets, pompes, filtres, brides, purgeurs, etc.) permettent de faire la jonction entre deux segments de tuyauterie. Dans le domaine de l’industrie, ils permettent de transporter des fluides caloporteurs. Mais en raison de leur spécificité, les points singuliers peuvent difficilement être calorifugés et sont à l’origine d’une perte importante de chaleur. Afin de limiter les pertes thermiques, il est possible d’installer sur ces points singuliers des matelas isolants.
Alternative aux calorifuges traditionnels, le matelas isolant thermique recouvre le point singulier à isoler afin de permettre une isolation optimale, et ce, quelle que soit la température. Souvent souples, ces derniers s’adaptent d’une part aux milieux dans lesquels ils sont posés et d’autre part aux équipements qu’ils isolent.
Aujourd’hui, il est possible de faire subventionner l’installation d’un matelas isolant sur des points singuliers par les primes CEE, financées par les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, carburant), soumis à une obligation d’économies d’énergie.
Caractéristiques des matelas pour l’isolation de points singuliers
Les matelas isolants recouvrent le point singulier à isoler pour permettre une isolation thermique optimale. Souples, ils s’adaptent à la fois aux milieux dans lesquels ils sont posés et aux équipements qu’ils isolent. Démontables, ils permettent un accès presque immédiat aux points de tuyauterie, dans le cas de réparations ou d’actions de maintenance par exemple.
Le saviez-vous ?
Si nous prenons l'exemple d'une vanne qui représente une surface de déperdition importante, l'isoler grâce à la couverture par un matelas isolant permet de réaliser jusqu'à 540€ d'économies d'énergie sur une année de fonctionnement.
Calculer ma primePour s'adapter à chaque situation, les matelas thermiques peuvent s'adapter. Aujourd'hui, il en existe plusieurs formes : matelas isolant chauffant, matelas isolant plat, matelas isolant avec ou sans presse-étoupe (PE). Ce type d'isolation est également possible sur des machines industrielles (sur les façades des chaudières ou sur les échangeurs à plaques ou tubulaires).
Avantages des matelas pour l’isolation de points singuliers
Les matelas pour l’isolation de points singuliers permettent de :
- Mieux isoler les points singuliers : supprimer les ponts thermiques
- La températue des vapeurs, des fluides thermiques ou organiques ne change pas lors du passage d'un point singulier à un autre.
- La températue des vapeurs, des fluides thermiques ou organiques ne change pas lors du passage d'un point singulier à un autre.
- Limiter les déperditions de chaleur lors du transport des fluides caloporteurs
- Vous assurez une chaleur, une fluidité et un niveau de charge constants dans vos réseaux
- Réaliser des économies d’énergie et par conséquent de mieux maîtriser sa consommation énergétique
- Vous faites des économies sur votre facture énegétique
- Diminuer les coûts de production grâce aux primes CEE générées
- Vous allez utiliser moins de ressources financères pendant le process de votre industrie.
- Maintenir hors-gel
- La couverture par matelas isolant vous permet d'éviter de geler vos réseaux et équipements. Cela évitera que les accessoires se mettent à gonfler et cèdent sous pression.
- Contribuer à la hausse de la compétitivité de l’entreprise
- Vous faites de la différence technique contrairement à vos concurrents.
- Simplifier la maintenance : n’empêchent pas l’accès à ces points de tuyauterie
- Il existe des matelas thermiques flexibles et amovibles. Cette solution vous permet d'effectuer la maintenance aisément.
- Sécuriser votre personnel
- Le matelas isolant thermique a une excellente résistance à la chaleur, au froid, au soleil, à l’eau, aux agressions chimiques et protège le personnel des risques de brûlures.
Matelas pour l’isolation de points singuliers et CEE
Une partie de l’installation de matelas isolants sur des points singuliers peuvent être pris en charge par les primes CEE, financées par les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, carburant).
Sont éligibles aux CEE, les matelas :
- Installés par un professionnel
- Souples et démontables
- Dont la résistance thermique est supérieure ou égale à :
- 1,5 m2.K/W à une température moyenne de 50°C pour un réseau d’eau chaude;
- 1,2 m2.K/W à une température moyenne de 70°C pour un réseau d’eau surchauffée;
- 1 m2.K/W à une température moyenne de 100°C pour un réseau de vapeur;
- 1 m2.K/W à une température moyenne de 120°C pour un réseau de fluide organique.
La fiche correspondante à l'isolation thermique des parois planes ou cylindriques sur des installations industrielles est l'IND-UT-131.
La fiche correspondante à l'isolation hydraulique et de chauffage ou d'eau chaude sanitaire est la BAT-TH-146.
La fiche correspondante à l'solation de points singuliers d’un réseau pour les bâtiments tertiaires existants est la BAT-TH-155