Matelas isolant thermique pour l’isolation de points singuliers

Les économies énergétiques, et l'optimisation de l'isolation sont des enjeux importants dans la performance d'un site industriel ou d'un bâtiment. Les équipements aujourd’hui en place dans un système de production peuvent être à l’origine de pertes de chaleur. Les pertes thermiques lors d'un process sont assimilables à des coûts financiers.  S’il est possible d’installer des systèmes pour récupérer la chaleur produite, il est également possible d’installer des systèmes permettant de mieux isoler ces équipements tels les matelas pour l’isolation de points singuliers. 

Les points singuliers (vannes, robinets, pompes, filtres, brides, purgeurs etc.) permettent de faire la jonction entre deux segments de tuyauterie. Dans le domaine de l’industrie, ils permettent de transporter des fluides caloporteurs. Mais en raison de leur spécificité, les points singuliers peuvent difficilement être calorifugés et sont à l’origine d’une perte importante de chaleur. Afin de limiter les pertes thermiques, il est possible d’installer sur ces points singuliers des matelas isolants.

Alternative aux calorifuges traditionnels, le matelas isolant thermique recouvre le point singulier à isoler afin de permettre une isolation optimale, ce, quelle que soit la température. Souvent souples, ces derniers s’adaptent d’une part aux milieux dans lesquels ils sont posés et d’autre part aux équipements qu’ils isolent.

Aujourd’hui, il est possible de faire subventionner l’installation d’un matelas isolant sur des points singuliers par les primes CEE, financées par les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, carburant), soumis à une obligation d’économies d’énergie.

 

1. Caractéristiques des matelas pour l’isolation de points singuliers

Les matelas isolants recouvrent le point singulier à isoler pour permettre une isolation thermique optimale. Souples, ils s’adaptent à la fois aux milieux dans lesquels ils sont posés et aux équipements qu’ils isolent. Démontables, ils permettent un accès presque immédiat aux points de tuyauterie, dans le cas de réparations ou d’actions de maintenance par exemple. Si nous prenons l'exemple d'une vanne qui représente une surface de déperdition importante, l'isoler grâce à la couverture par un matelas isolant permet de réaliser jusqu'à 540€ d'économies d'énergie sur une année de fonctionnement.  

Pour s'adapter à chaque situation, les matelas thermiques peuvent s'adapter. Aujourd'hui, il en existe plusieurs formes : matelas isolant chauffant, matelas isolant plat, matelas isolant avec ou sans presse-étoupe (PE).  Ce type d'isolation ést également possible sur des machines industrielles (sur les façades des chaudières ou sur les échangeurs à plaques ou tubulaires. 

2. Avantages des matelas pour l’isolation de points singuliers

Les matelas pour l’isolation de points singuliers permettent de :

3. Matelas pour l’isolation de points singuliers et CEE

Une partie de l’installation de matelas isolants sur des points singuliers peuvent être pris en charge par les primes CEE, financées par les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, carburant).

Sont éligibles aux CEE, les matelas :

La fiche correspondante à l'isolation thermique des parois planes ou cylindriques sur des installations industrielles est l'IND-UT-131.
La fiche correspondante à l'isolation hydraulique et de chauffage ou d'eau chaude sanitaire est la BAT-TH-146.
La fiche qui correspondante à l'solation de points singuliers d’un réseau pour les bâtiments tertiaires existants est la BAT-TH-155 

Vous cherchez un financement pour vos travaux de performance énergétique ?
CONTACTEZ-NOUS

 

Besoin d'informations sur les primes CEE ?

À l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation.