Fonctionnement de l'économiseur sur chaudière de production de vapeur
Pourquoi installer un économiseur ?
Dans une chaudière de production de vapeur, les gaz de combustion évacués contiennent une quantité importante de chaleur résiduelle. Sans récupération, cette énergie est perdue dans l'atmosphère, entraînant un gaspillage énergétique et une surconsommation de combustible.
Echangeons ensemble sur votre projet !
Contactez-nous dès maintenant.
Comment fonctionne un économiseur ?
Un économiseur est un échangeur de chaleur installé sur le conduit des effluents gazeux qui permet de récupérer cette énergie thermique.
Le principe est simple : les gaz chauds sortant de la chaudière (dont la température peut atteindre plusieurs centaines de degrés) circulent autour de tubes contenant l'eau d'alimentation de la chaudière. Cette eau, normalement à température ambiante ou légèrement préchauffée, absorbe la chaleur des gaz d'échappement et voit sa température augmenter de manière significative (généralement de 103°C à environ 140°C). L'eau ainsi préchauffée nécessite moins d'énergie pour être transformée en vapeur, ce qui permet d'améliorer le rendement global de la chaudière.
Quels sont les gains énergétiques ?
Selon les données du BREF efficacité énergétique, un économiseur peut accroître de 4 à 5 points le rendement PCI d'une chaudière de production de vapeur. Cette amélioration se traduit par des économies d'énergie proportionnelles au fonctionnement de l'installation, avec des gains variables selon la puissance de la chaufferie, son usage et les conditions de fonctionnement du site.
La mise en place d'un tel système peut être financée grâce aux primes CEE. Pour être éligible, l'opération doit respecter les conditions d'éligibilité telles que définies par la fiche standardisée IND-UT-104.
Décryptage de la fiche CEE IND-UT-104 : Économiseur sur les effluents gazeux d'une chaudière de production de vapeur
Le nom des fiches CEE possède un code d'identification unique qui permet de les identifier facilement :
- IND qui signifie secteur industriel ;
- UT qui signifie utilité ;
- 104 est le numéro de l'opération à réaliser.
Voilà ce que l'on peut retrouver sur la fiche d'opération standardisée IND-UT-104 et comment il faut l'interpréter :
Secteur d'application de l'opération
Cette opération s'applique au secteur industriel.
Dénomination de l'opération
L'opération concerne la mise en place d'un économiseur sur les effluents gazeux d'une chaudière de production de vapeur de puissance thermique nominale inférieure à 20 MW et alimentée au gaz naturel ou au GPL.
Cette fiche IND-UT-104 dispose d'une durée de vie conventionnelle de 10 ans.
Conditions pour bénéficier de la prime CEE
Pour être éligible aux primes CEE de la fiche IND-UT-104, l'installation doit répondre aux critères suivants :
- la mise en place doit être réalisée par un professionnel afin de garantir la qualité de l'installation et son bon fonctionnement sur le long terme,
- la mise en place d'un économiseur sur une chaudière de secours (utilisées uniquement en cas de panne de la chaudière principale) n'est pas éligible à l'opération,
- la preuve de la réalisation de l'opération doit mentionner la mise en place d'un économiseur de chaleur.
À défaut, la preuve de réalisation de l'opération doit mentionner la mise en place d'un équipement avec ses marque et référence et être complétée par un document issu du fabricant indiquant que l'équipement installé est un économiseur de chaleur.
Calcul du montant de la prime CEE IND-UT-104
Le forfait CEE en kWh cumac est calculé en fonction de :
- le mode de fonctionnement du site industriel (1×8 h, 2×8 h, 3×8 h avec ou sans arrêt le week-end) ;
- la puissance utile nominale P de la chaudière (en kW).
Le saviez-vous ?
La puissance utile nominale à retenir pour le calcul de la prime est celle figurant sur la plaque signalétique de la chaudière ou à défaut celle indiquée sur un document issu du fabricant de la chaudière.
Exemple de calcul de financement par les primes CEE
Pour une chaudière de 5 000 kW de puissance utile nominale fonctionnant en 3×8h avec arrêt le week-end, le montant de certificats sera de :
990 kWh cumac/kW × 5 000 kW = 4 950 000 kWh cumac
Ce montant représente les économies d'énergie cumulées et actualisées sur la durée de vie conventionnelle de l'équipement (10 ans), permettant de déterminer le montant de la prime CEE correspondante.