LinkedIn
Calcul CEE vprod
Retour aux actualités
Décryptage de la fiche IND-UT-137 : mise en place d’un système de pompe à chaleur en rehausse de température de chaleur fatale récupérée
CEE Focus

Décryptage de la fiche IND-UT-137 : mise en place d’un système de pompe à chaleur en rehausse de température de chaleur fatale récupérée

Article mis à jour le 10/10/2024

La fiche IND-UT-137 est une fiche d’opération standardisée qui indique les modalités pour la mise en place d’un système de pompe à chaleur en rehausse de température de chaleur fatale récupérée dans le secteur industriel.

Fiche CEE IND-UT-137 : qu’est-ce que c’est ?

Echangeons ensemble sur votre projet CEE !

Contactez-nous dès maintenant.

Le nom des fiches CEE possède un code d’identification unique qui permet de les identifier facilement :

La fiche CEE IND-UT-137 concerne l’installation de pompes à chaleur (PAC) de types air/air, air/eau ou eau/eau pour valoriser la chaleur fatale récupérée dans un environnement industriel. Cette chaleur, générée involontairement par certains procédés industriels (par exemple, lors du fonctionnement de machines ou de procédés de production), est souvent dissipée dans l'atmosphère, constituant une perte d’énergie.

Quel est le rôle des pompes à chaleur (PAC) ?

La pompe à chaleur permet de récupérer cette chaleur fatale et de la réutiliser. Elle capte la chaleur disponible à une température plus basse et la réhausse à une température
plus élevée, la rendant ainsi utilisable pour différents besoins industriels. Dans cette fiche, les PAC peuvent être de types :

Une fois la température de la chaleur fatale récupérée augmentée grâce à la pompe à chaleur, celle-ci peut être réutilisée dans divers domaines industriels. Voici les principales applications possibles :

Utilisation de la chaleur rehaussée

Description

Procédés industriels

Certains procédés nécessitent de la chaleur à des températures spécifiques, que la chaleur fatale revalorisée peut fournir.

Chauffage des locaux

La chaleur récupérée peut être utilisée pour chauffer les bâtiments industriels.

Production d’eau chaude sanitaire

Elle peut servir à produire de l’eau chaude pour les besoins du personnel ou des procédés industriels.

Quelles sont les critéres à respecter ?

Pour valoriser l’opération et bénéficier d’une prime énergie dans le cadre de la fiche IND-UT-137, il est nécessaire de respecter plusieurs critères :

Décryptage de la fiche CEE IND-UT-137 : Mise en place d’un système de pompe(s) à chaleur en rehausse de température de chaleur fatale récupérée

Voilà ce que l’on peut retrouver sur la fiche d’opération standardisée IND-UT-137 et comment il faut l’interpréter :

Secteur d’application

La fiche IND-UT-137 est destinée à être utilisée dans le secteur industriel.

Dénomination

Mise en place d’un système de pompe(s) à chaleur (PAC) de type air/air, air/eau ou eau/eau à compression de vapeur entrainée par un moteur électrique en rehausse de température dont la source froide est de la chaleur fatale récupérée afin de couvrir un besoin de chaleur sur le site (procédé, chauffage des locaux ou eau chaude sanitaire) de puissance thermique « chaud » inférieure ou égale à 2 MW.

Conditions pour la délivrance de certificats

La mise en place doit être réalisée par un professionnel et la preuve de réalisation (facture) doit mentionner les caractéristiques du système de stockage (sa capacité maximale de stockage de chaleur (en kWh), son nombre annuel de cycles d’utilisation équivalents à 100 % de la capacité maximale et son rendement (en %)). Si ces informations ne sont pas disponibles, un document du fabricant doit les compléter.

Le saviez-vous ?

Le système de stockage désigne un ensemble de batteries thermiques, montées en parallèle ou en série, accompagné de systèmes de récupération et de distribution de chaleur.

Étude de dimensionnement pour la fiche IND-UT-137

Une étude préalable de dimensionnement, datée et signée par un professionnel ou un bureau d’étude, est obligatoire pour :

Voici un tableau synthétisé des éléments qu'une étude de dimensionnement doit comporter :

Éléments Détails
I. Identification de l’opération Raison sociale et adresse du bénéficiaire.
Adresse du chantier (si différente).
II. Description des caractéristiques techniques des flux Pour un site existant : chaleur fatale et besoins d'une année représentative.
Pour un site existant sans historique : chaleur fatale et besoins estimés via une campagne de mesures d’au moins deux mois.
Pour un site neuf : chaleur fatale et besoins calculés par simulation thermique.
II.1. Chaleur fatale Nature de la chaleur fatale récupérable (ex. buées de séchage, fumées).
Évaluation de la quantité de chaleur fatale récupérée et réalisation d’une courbe de charge sur une année représentative.
Description des équipements existants pour la récupération de chaleur.
II.2. Besoin de chaleur du site industriel Nature des besoins de chaleur (procédés industriels, eau chaude sanitaire, chauffage des locaux).
Évaluation de la quantité de chaleur nécessaire et réalisation d’une courbe de charge sur une année représentative.
II.3. Dimensionnement du système de PAC

Justification de la durée de fonctionnement par superposition des courbes de charge.
Indication des températures de chaleur fatale et produite.
Identification des points de fonctionnement principaux.
Calcul de Q en (kWh/an).
Calcul de E élec en (kWh/an).
Calcul du COP annuel moyen (COP = Q/E élec)
Justification du bon dimensionnement (puissance électrique, températures, puissance thermique, etc.).
Description du système avec schéma simplifié.
Évaluation des économies d’énergie.
Justification que la température d’entrée du condenseur est supérieure à la moyenne des températures de chaleur fatale.

Montage de PAC En parallèle : besoin de chaleur commun, énergie thermique totale comme somme des PAC.
En série : première PAC alimentée par chaleur fatale.
Instruments de mesure Wattmètres pour mesurer la puissance électrique absorbée.
Dispositif de mesure d’énergie thermique (débitmètre et sondes de température).
Conservation des mesures Les mesures doivent être conservées pendant neuf ans par le bénéficiaire, qui s'engage à les transmettre pour des traitements statistiques et de contrôle.


Des dispositifs de mesure doivent être installés pour suivre la chaleur récupérée, la consommation énergétique des auxiliaires et la chaleur libérée. Ces données doivent être conservées pendant neuf ans à des fins de contrôle.

Durée de vie conventionnelle

Il est prévu par la fiche CEE IND-UT-137 que l’équipement produise des économies d’énergie sur une durée de 14 ans.

Prime CEE IND-UT-137 : quel montant ?

Les éléments impactant la prime CEE sont :

Pour cela, on utilise la formule de calcul suivante :

M = 10,986 x (Q-1,9 xE)

 

M = Montant du forfait (kWhcumac) ;

T = 10,986 : Durée de vie actualisée ;

Q = Énergie thermique produite chaque année par la PAC (kWh/an) ;

E =  Énergie thermique consommée chaque année par la PAC (kWh/an) ; 

1,9 = Coefficient de conversion énergétique gaz-électricté.

N'hésitez pas à laisser votre avis si cet article vous plaît.

Acsio Energie subventionne vos travaux d'efficacité énergétique via le dispositif des primes CEE !

Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à des primes pour vos travaux de performance énergétique, contactez-nous afin de bénéficier gratuitement d'un accompagnement sur vos projets.

Contactez-nous

Ces articles vous intéresseront

Besoin d'informations sur les primes CEE ?

Contactez-nous afin de bénéficier d'un accompagnement sur vos projets d'efficacité énergétique.

À l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation.