LinkedIn
Calcul CEE vprod
Retour aux actualités
Les CEE s'ouvrent désormais aux sites soumis à quotas EU ETS - PNAQ
Réglementation
(2)

Les CEE s'ouvrent désormais aux sites soumis à quotas EU ETS - PNAQ

Article mis à jour le 16/05/2024

Les actions d'économies d'énergie réalisées dans les installations soumises au PNAQ (Plan National d'Allocation des Quotas carbone) - dits "ETS" sont désormais éligibles aux Certificats d'Economies d'Energie (CEE). La loi Pacte du 22 mai 2019 a donné le cadre législatif et le décret n°2019-975 du 20 septembre 2019 a définit les modalités d'application du dispositif des CEE.

Avant l'adoption de ces textes de loi, seules quelques actions réalisées dans des installations sous périmètre ETS pouvaient bénéficier des CEE. Il s'agissait des actions ayant pour effet de réduire la seule consommation d'énergie du site sans diminuer ses émissions de gaz à effet de serre.

3 questions pour comprendre cette nouvelle réglementation.

Qu'est ce qu'une installation soumise au PNAQ (CO2) ?

Le PNAQ (Plan National d’Allocation des Quotas d’émissions) définit les quotas d’émissions de CO2 alloués par l’État à plus de 1 300 sites en France (Industrie et producteur d'électricité). Ces quotas peuvent être échangés et négociés sur le marché européen des émissions de GES (gaz à effet de serre).

Cela permet aux industries concernées de procéder à des achats ou à des ventes de quotas d’émissions selon si elles ont dépassé ou non le plafond qui leur était alloué. Ce plafond diminue progressivement afin de faire baisser le niveau total des émissions.

L'ouverture des CEE a donc pour but de compenser cette baisse de quotas et d'encourager les acteurs à mieux consommer leur énergie.

Il est possible de savoir si un site est soumis aux quotas CO2 sur le site legifrance.gouv.fr.

Quelles sont les conditions de délivrance de CEE aux sites ETS (Emission Trading System) ?

Une opération d'économies d'énergie réalisée dans un site ETS peut donner lieu à la délivrance de CEE sous trois conditions cumulatives :

Dans le cas de cogénération (électricité et chaleur produites simultanément), l'installation doit satisfaire aux critères de cogénération à haut rendement (annexe II de la directive 2012/27/UE relative à l'efficacité énergétique).

Echangeons ensemble sur votre projet CEE !

Contactez-nous dès maintenant.

Comment on monte le dossier de financement CEE ?

Comme précisé dans le paragraphe ci-dessus, seule une opération spécifique peut donner lieu à la délivrance de certificats d'économies d'énergie. Le dossier doit comporter :

Les économies d'énergies calculées devront par la suite être confirmées par une période de mesure minimale de 6 mois post-travaux "significatifs" (durée réduite à 2 mois pour les demandes de CEE inférieures à 20 GWhc). Si les résultats concordent, le bénéficiaire pourra alors toucher sa prime CEE, sinon, l’industriel risque de toucher une prime amoindrie, voire nulle.

N'hésitez pas à laisser votre avis si cet article vous plaît.

Acsio Energie subventionne vos travaux d'efficacité énergétique via le dispositif des primes CEE !

Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à des primes pour vos travaux de performance énergétique, contactez-nous afin de bénéficier gratuitement d'un accompagnement sur vos projets.

Contactez-nous

Ces articles vous intéresseront

Besoin d'informations sur les primes CEE ?

Contactez-nous afin de bénéficier d'un accompagnement sur vos projets d'efficacité énergétique.

À l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation.