Ainsi, pour une meilleure efficacité énergétique, l'ingénierie des réseaux doit évoluer au travers différentes techniques d'optimisation. L'une d'entre elles s'agit de l'abaissement de la température de retour vers un réseau de chaleur.
Chauffage urbain, c'est quoi ?
Le réseau de chaleur (RC) ou chauffage urbain correspond aux systèmes de distribution de chaleur pour les bâtiments en milieu urbain. Il alimente tous types d'immeubles : logements, bureaux, écoles, musées, bâtiments communaux ou à usage industriel.
Il se compose de 4 éléments :
- un ensemble de chaufferies qui produisent la chaleur
- un réseau de canalisations sous-terraines qui approvisionnent les bâtiments raccordés en distribuant un fluide caloriporteur (de l’eau chaude ou de la vapeur) vers des postes d'échange. Les canalisations e les vannes peuvent être isolées pour limiter ls déperditions thermiques. Les postes d'échange acheminent la chaleur vers le bâtiment.
- un second réseau de canalisations qui reconduit vers les unités de production
Pourquoi abaisser la température de retour vers un réseau de chaleur ?
La diminution de la température de retour vers un réseau de chaleur permet de diminuer la taille du réseau de chaleur, de diminuer les pertes thermiques de l'ordre de 45% et permet élégamment une économie financière importante (investissement, entretien et consommations d'électricité, ainsi que les coûts liés aux pompes et autres auxiliaires). L'eau peut circuler à une température entre 60° et 100°C. La température peut être plus élevée pour certains secteurs d'activités, sous forme d'eau surchauffée jusqu'à 180°C avec pression élevé pour le maintien à l'état liquide. le fluide peut également être sous forme de vapeur avec une température allant jusqu'à 300°C.
La diminution du régime de température du fluide caloporteur (passage d’un régime 90°C aller/70°C retour à un régime 75°C/35°C en moyenne) permet de diminuer de près de 50% les pertes thermiques sur le réseau de distribution. L'abaissement de la température est une solution aussi appelée à basse température ou encore à boucle tempérée. Il permet de réduire la quantité d'énergie produite, la taille des réseaux, leurs débits, leurs pertes calorifiques.
Les Certificats d'Economies d'Energie (CEE) financent cette opération
La fiche relative à cette opération est BAT-SE-105 . Il s'agit de la mise en place, sur les circuits secondaires de chauffage et d’eau chaude sanitaire du bâtiment, d’un système permettant l’abaissement de la température de retour vers le réseau de chaleur, en supprimant l’ensemble des points de recyclage et/ou des situations de débit constant dans la ou les sous-stations
Pour l’abaissement de la température de retour vers le réseau de chaleur, trois types d’interventions sont possibles sur la (ou les) sous-station(s) du bénéficiaire :
- la suppression de l’ensemble des points de recyclage dans la sous-station raccordée au réseau de chaleur ;
- ou la suppression de l’ensemble des points de recyclage et l’équilibrage de l’ensemble des sous-stations raccordées au réseau de chaleur ;
- ou la suppression de l’ensemble des points de recyclage et l’équilibrage de l’ensemble des sous-stations implantées sur le circuit secondaire de distribution de la chaleur concernées par l’opération.
La fiche relative concernant le secteur résidentiel pour cette opération est BAR-SE-107.