Ecrans thermiques latéraux

La maîtrise globale de l'énergie dans une serre est indispensable pour limiter les coûts énergétiques et environnementaux. Celle-ci est rendue possible par la mise en oeuvre d'actions spécifiques concernant aussi bien les productions que l'outil de production.

Parmi les techniques visant à reduire les pertes thermiques des serres, les écrans "thermiques" constituent en général un moyen efficace pour limiter les différents postes de déperdition de chaleur, notamment les pertes par convection dues au vent.

Explications.

1.Qu'est ce qu'un écran thermique?

Les écrans thermiques sont des toiles constituées de matériaux divers, en film, à maille, tissées ou non et plus ou moins aluminisées. Ces toiles sont dépliées en toiture à l'intérieur de la serre, juste au-dessus des cultures ou de façon latérale, à l'aide de systèmes motorisés dont le pilotage est automatisé et couplé à l'ordinateur climatique de la serre.

L'objectif de l'écran thermique est de réduire les pertes thermiques de la serre au nvieau de la toiture, en isolant les cultures de l'atmosphère sous toiture, au moment où elles sont les plus importantes, c'est-à-dire la nuit. Une bonne isolation thermique est obtenue en limitant à la fois les échanges convectifs (écran bien fermé et relativement étanche) et radiatifs (matériaux réfléchissant et à faible émissivité).

2. Conditions d'éligibilité à la fiche

3. Montant de certificats en kWhcumac

Types de serres Montant en kWhcumac par m2 de serre équipée x Surface au sol de serre équipée (m2)
Serres maraîchères 42 S
Serres horticoles 22

4. Exemple de projets

Secteur Cultures maraîchères
Travaux Mise en place d'écran thermique piloté par un ordinateur climatique
Surface au sol de serre équipée (m2) 8 000
Montant en MWhcumac 336 MWhcumac
Vous cherchez un financement pour vos travaux de performance énergétique ?
CONTACTEZ-NOUS

Besoin d'informations sur les primes CEE ?

À l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation.