Séquenceur électronique pour le pilotage d'une centrale de production d'air comprimé

Dans l'industrie, l'air comprimé est un vecteur énergétique unanimement adopté qui transporte la puissance, l'énergie et le travail. Il offre des utilisations spécifiques dans l'industrie (chimique, agroalimentaire, pharmaceutique, papeterie, raffinage, production électrique) la plongée sous-marine et les centres hospitaliers. 

Pour ses besoins d'air comprimé, l'industrie utilise en moyenne 10 % de l'électricité globalement consommée. Ce pourcentage peut atteindre 20 à 40% dans certains secteurs comme le décolletage ou dans l'industrie du luxe (L'Oréal). 

Les dépenses d'investissement et de maintenance représentent respectivement 13 et 12 % du coût, contre 75% pour les dépenses consacrées à l'énergie consommée. Il apparaît clairement la réduction des coûts doivent porter prioritairement sur la consommation électrique une fois l'exploitation commencée.

On estime qu'il est souvent possible de faire jusqu'à 35% d'économies sur l'énergie consommée d'une installation moyennement contrôlée. La mise en place d'un séquenceur électronique sur une centrale de production d'air comprimé est d'ailleurs une des solutions pouvant être envisagées d'autant plus que les primes CEE aideront à financer une partie des travaux.

1. Fonctionnement d'un séquenceur électronique sur une centrale de production d'air comprimé

La mise en place d'un séquenceur électronique permet d'ajuster la pression aux besoins réels et d'optimiser la régulation de la centrale. Autrement dit, dans le cas où il y a plusieurs compresseurs, plusieurs plages de réglages sont nécessaires pour atteindre une pression optimale. Le séquenceur diminuera cette plage de manière à avoir un Pmax et un Pmin.

Pci: pression basse de mise en charge d'un compresseur i; Pvi+1: pression haute de mise à vide du compresseur installé en amont du compresseur i

On peut également intégrer au séquenceur un algorithme d'optimisation énergétique qui permet d'optimiser le choix de mise en marche du compresseur en fonction de la demande.

2. Montant de certificats en kWhcumac

Nombre de compresseurs pilotés Montant en kWhcumac par kW X


Puissance électrique nominale totale des compresseurs pilotés en kW
Séquenceur sans optimisation d'énergie Séquenceur avec optimisation d'énergie
2 560 2400 P
3 1100 3000
4 1700 3600
5 2200 4100
6 2700 4600
7 3200 5100
8 3700 5600

 

3. Exemple de projets

Secteur Papeterie
Activité Fabrication de cartons
Nombre de compresseur d'air 3
Puissance totale des compresseurs 118,5 kW
Type de séquenceur Avec optimisation d'énergie
Montant du CEE en MWhcumac 355,5 MWhcumac
Vous cherchez un financement pour vos travaux de performance énergétique ?
CONTACTEZ-NOUS

Besoin d'informations sur les primes CEE ?

À l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation.