Comment fonctionne un échangeur thermique ?

Un transfert de chaleur s'effectue entre deux points où règnent des températures différentes. Cette différence de température est la force motrice du transfert de chaleur.
Dans ce cadre, l'utilisation d'un échangeur thermique est devenue  indispensable dans l'industrie pour récupérer de l'énergie et optimiser le process industriel. 

1. Qu'est-ce qu'un échangeur thermique ?

Un échangeur de chaleur est un système permettant de transférer un flux de chaleur d'un fluide chaud à un fluide froid, sans les mélanger, à travers une paroi sans contact direct. Le flux thermique traverse la surface d'échange qui sépare les fluides. 

L'échangeur thermique le plus commun est l'échangeur à plaques. De nouveaux échangeurs à fils fins permettent des échanges eau/air à très faibles écarts de température en chauffage ou refroidissement.

2. Les différents types d'échangeurs :

3. Les modes de transfert :

4. Calculer l'efficacité d'un échangeur thermique :

L'efficacité de l'échangeur = puissance thermique réellement échangée/puissance maximale échangeable. La puissance maximale serait obtenue avec un échangeur idéal, à contre-courant, infiniment long et sans pertes de chaleur. 

Vous cherchez un financement pour vos travaux de performance énergétique ?
CONTACTEZ-NOUS

Besoin d'informations sur les primes CEE ?

À l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation.