Compresseurs en cascade, c’est quoi ?

La variation de la puissance frigorifiques de l'application de froid alimentaire conditionne le fonctionnement d'un compresseur. 

Pour faire varier la puissance du compresseur, on peur créer une cascade entre plusieurs compresseurs (compresseurs en centrales). Lorsque la puissance frigorifique devient importante, le choix d'une centrale de compresseurs s'impose : 

  • Fiabilité et sécurité d'alimentation en fluide frigorigène, les machines sont indépendantes ;
  • Modulation de la puissance frigorifique par enclenchement ou déclenchement successifs des différents compresseurs de la centrale. 

Dans un système comportant des compresseurs en cascade, la charge de base est traitée par un compresseur sur vitesse variable. Si la consommation augmente, le variateur de fréquence démarre des compresseurs supplémentaires, l'un après l'autre. Les compresseurs fonctionnent donc le plus souvent à leur point d'efficacité maximale, le variateur assurant constamment que le système fonctionne avec le meilleur rendement énergétique. Ce principe de mise en cascade peut également être appliqué aux ventilateurs et aux pompes.

Vous cherchez un financement pour vos travaux de performance énergétique ?
CONTACTEZ-NOUS

Besoin d'informations sur les primes CEE ?

À l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation.