Compresseur d'air basse pression à vis ou centrifuge

L’utilisation de la basse pression est de plus en plus courante dans l’industrie. Majoritairement utilisé pour le transport pneumatique, ce procédé est utilisé dans d’autre secteurs comme par exemple l’agroalimentaire.

Pour obtenir cette base pression, on va utiliser des compresseurs à vis ou bien à centrifuge. 

 

1. Principe de fonctionnement

Le compresseur à air que ce soit à vis ou à centrifuge va augmenter la pression de l'air par le biais d'une compression de l'air. Ce qui va différencier la vis du centrifuge c’est la technologie de compression qui va être utilisée pour avoir une basse pression.

Le compresseur à vis va aspirer l’air en utilisant deux vis imbriqué l'une dans l'autre et tounant dans le sens opposé chacune. Le phénomène d'aspiration est générée par la rotation des deux vis du compresseur. Plus l’air avance entre les deux vis, plus l’espace se réduit et donc la pression de l’air augmente. Ce système fiable et efficace est utilisé pour la compression de fluide frigorigène et dispose d’une plage de variation de débit.

Le compresseur centrifuge va aspirer l’air très rapidement par une roue de compresseur (jusqu’à 100 000 tr/min). A la sortie du compresseur centrifuge, la vitesse chute fortement tandis que la densité de l’air a augmenté. De ce fait la pression de l’air en sortie du compresseur augmente. Ce système se différencie du compresseur à vis par son moteur qui tourne à très haute vitesse.

Les deux compresseurs sont utilisés entre 600 mbar et 1500 mbar. L’utilisation de l’un des deux compresseurs réside sur la pression et le débit qu’il est nécessaire d’avoir en sortie de compression mais aussi sur la régulation nécessaire.

2. Atouts

L’utilité des compresseurs pour délivrer la basse pression est très développée. En effet, les nombreuses technologies de compresseur à air qui sont présentent sur le marché permettent de sélectionner précisément le bon compresseur en fonction des différents besoins tels que la pression, le débit et le temps de fonctionnement.

3. La fiche CEE concernée

Le secteur de l’industrie est celui qui utilise majoritairement les compresseurs à basse pression. La fiche concernée est IND-UT-120. Elle est utilisable pour les compresseurs à vis ou à centrifuge pour les applications nécessitant une basse pression < 1,5 bars relatif.

Montant en kWh cumac par kW  X Puissance électrique nominale du compresseur d'air en kW 
19 300 P
Vous cherchez un financement pour vos travaux de performance énergétique ?
CONTACTEZ-NOUS

Besoin d'informations sur les primes CEE ?

À l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation.