Calcul CEE vprod
Retour aux actualités
Faisons le point sur le 84ème arrêté CEE : Révision de la fiche CEE IND-UT-137
Réglementation

Faisons le point sur le 84ème arrêté CEE : Révision de la fiche CEE IND-UT-137

Article mis à jour le 10/06/2026

Le 84ème arrêté relatif aux opérations standardisées d’économies d’énergie a été publié au Journal officiel du 24 mai 2026. Ce texte modifie l’arrêté du 22 décembre 2014 définissant les opérations standardisées, ainsi que l’arrêté du 28 septembre 2021 relatif aux contrôles dans le cadre du dispositif des certificatsd’économies d’énergie (CEE).

Cet arrêté est entièrement consacré à la révision d’une seule fiche : IND-UT-137 « Système de pompe(s) à chaleur en rehausse de température de chaleur fatale récupérée ». Créée par le 62ème arrêté pour des opérations engagées dès le 1er janvier 2025.

Fiche CEE IND-UT-137 : qu’est-ce que c’est ?

La fiche CEE IND-UT-137 concerne l'installation d'un système de pompe(s) à chaleur (PAC) à compression de vapeur entraînée par un moteur électrique, pour valoriser la chaleur fatale récupérée dans un environnement industriel. La PAC réhausse cette chaleur en température afin de couvrir un besoin de chaleur sur le site (procédé, chauffage des locaux ou eau chaude sanitaire), d'une puissance thermique « chaud » inférieure ou égale à 5 MW.

Cette chaleur fatale, générée involontairement par certains procédés industriels (par exemple, lors du fonctionnement de machines ou de procédés de production), est souvent dissipée dans l'atmosphère, constituant une perte d'énergie. Autrement dit, une chaleur « subie » que l'on transforme en ressource utile plutôt que de la perdre.

Quelles sont les principales modifications du 84ème arrêté ?

Echangeons ensemble sur votre projet !

Contactez-nous dès maintenant.

À l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation.

Une puissance thermique relevée de 2 MW à 5 MW

Le seuil de puissance thermique « chaud » double : il atteint désormais 5 MW maximum, contre 2 MW auparavant, afin de rendre la fiche accessible à des sites industriels aux besoins thermiques bien plus conséquents.

Quelles technologies de PAC sont visées ?

La fiche ne segmente plus les PAC par typologie (air/air, air/eau, eau/eau), comme dans la version issue du 62ème arrêté. Toutes les PAC à compression de vapeur entraînée par moteur électrique entrent désormais dans le champ. Deux notions sont par ailleurs cadrées :

Quelle chaleur fatale est réellement éligible ?

Certaines sources sont désormais explicitement exclues. Ne sont pas considérées comme de la chaleur fatale :

•  la géothermie (nappe, sondes, eaux superficielles, réservoirs d’eau),

•  l’aérothermie,

• le solaire thermique,

• la cogénération,

• les chaussées thermoactives,

• la chaleur issue du refroidissement d’un process en circuit fermé côté évaporateur d’un groupe frigorifique,

• la chaleur émise par les effluents d’un équipement de secours.

Le saviez-vous ?

Les critères de température sont eux aussi renforcés. L'ancienne version réclamait une température maintenue au-dessus de 25 °C sans interruption, le 84ème arrêté retient deux seuils plus souples : au moins 90 jours par an à 25 °C ou plus (consécutifs ou non), et une moyenne annuelle dépassant 18 °C.

Des exigences de performance (COP) encadrées par un tableau

Le système doit utiliser un fluide frigorigène dont le potentiel de réchauffement global (PRG) est inférieur à 150, et atteindre un COP annuel moyen (Q/Eélec) au moins égal au minimum fixé par un tableau (Voir sur la FOST). Ce dernier module l’exigence selon l’écart de température (condenseur/évaporateur) et la température de sortie du condenseur.

Quel est le nouveau périmètre des projets éligibles de la fiche IND-UT-137 ?

La fiche s’applique désormais aux sites existants, aux sites neufs, aux extensions et à la valorisation d’un nouveau besoin de chaleur. Le périmètre du site est précisé : il correspond aux limites cadastrales des parcelles appartenant à l’entreprise exploitant le process source de la chaleur fatale, ou mises à sa disposition.

Le saviez-vous ?

La fiche IND-UT-137 n’est pas cumulable, pour une même fraction de chaleur fatale, avec les fiches IND-UT-103IND-UT-118IND-UT-138 et IND-UT-139.

En revanche, une fraction supplémentaire et distincte de la même source peut faire l’objet d’une valorisation complémentaire, sous réserve que la somme des volumes valorisés n’excède pas le volume total de la source.

Une même fraction ne peut être revalorisée qu’au terme de la durée de vie conventionnelle de 14 ans, comptabilisée à partir de la date d’achèvement de l’opération.

Que doit contenir l'étude de dimensionnement et que faut-il conserver ?

L'étude préalable, datée et signée par le professionnel ou un bureau d'études, reste la pièce maîtresse du dossier. Le 84ème arrêté en détaille les attendus :

Une fois l'installation en service, trois grandeurs doivent être instrumentées et suivies : la puissance électrique absorbée par le système (compresseurs et auxiliaires), la chaleur délivrée au condenseur et la chaleur fatale prélevée à l'évaporateur. Ces mesures, relevées quotidiennement, sont à conserver six ans à compter de l'achèvement de l'opération. Les points de contrôle de la fiche ont été ajustés en conséquence.

Prime CEE IND-UT-137 : quel montant ?

Le montant de la prime CEE dépend principalement de deux éléments :

La formule utilisée pour calculer le volume de certificats d’économies d’énergie (exprimé en kWh cumac) est la suivante :

                                                                                                                                                      M = 10,986 × (Q – Eélec)


M : Montant du forfait (kWhcumac) ;

10,986 : Coefficient représentant la durée de vie actualisée de l’opération ;

Q : Énergie thermique annuelle utile fournie par la PAC, en sortie du système (en kWh/an) ;

E : Énergie électrique annuelle absorbée par le système (compresseur(s) + auxiliaires).

N'hésitez pas à laisser votre avis si cet article vous plaît.

Acsio Energie subventionne vos travaux d'efficacité énergétique via le dispositif des primes CEE !

Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à des primes pour vos travaux de performance énergétique, contactez-nous afin de bénéficier gratuitement d'un accompagnement sur vos projets.

Contactez-nous

Ces articles vous intéresseront

Besoin d'informations sur les primes CEE ?

Contactez-nous afin de bénéficier d'un accompagnement sur vos projets d'efficacité énergétique.

À l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation.