Lanterneaux d'éclairage zénithal

Actuellement dans l’industrie, la consommation de chaque équipement (machine, outils, éclairage) est étudiée afin d’évaluer la facture énergétique. La dépense pour l’éclairage est une part non négligeable d’une facture. En effet dans l’industrie, l’éclairage représente environ 10 à 15% de la facture d’électricité.

Dans un bâtiment, on ne peut pas se passer de la lumière. Cependant des alternatives existent afin de limiter la consommation électrique comme Les lanterneaux d’éclairage zénithal.


1. Principe de fonctionnement

Les lanterneaux sont installés sur les toitures des bâtiments et diffusent la lumière naturelle dans les locaux. Ils sont équipés d’un vitrage permettant de faire passer la lumière naturelle tout en stoppant les UV. Ils sont à dimensionner en fonction de la surface du bâtiment ainsi que la localisation géographique.

2. Atouts

Les lanterneaux ne font pas qu’apporter de la lumière. Ils ont aussi les fonctions suivantes :

Rôle du lanterneaux Explications
Isoler Conformément à la RT 2012, le lanterneau doit avoir une performance d’isolation minimale et doit permettre de gagner entre 30 et 50% d’économies d’énergie
Désenfumer En cas d’incendie, le lanterneau doit pouvoir s’ouvrir de façon à évacuer les fumées toxiques

 

3. Les fiches CEE concernées

Etant donné que les lanterneaux permettent de faire des économies d’énergie sur l’éclairage et sur l’isolation, ils sont éligibles aux dispositifs des CEE pour le secteur de l’industrie mais celui du tertiaire. Les fiches suivantes permettent de calculer le montant de kWh cumac pour chaque secteur :

Vous cherchez un financement pour vos travaux de performance énergétique ?
CONTACTEZ-NOUS

Besoin d'informations sur les primes CEE ?

À l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation.