Calcul CEE vprod
Retour aux actualités

Financement CEE : Calorifugeage | isolation d'un réseau hydraulique de chauffage ou d'eau chaude sanitaire

CEE Focus
Mis à jour le 20/05/2022

L'isolation des réseaux hydrauliques et de chauffage (appelée calorifugeage) permet de réduire les déperditions thermiques, notamment pour les canalisations circulant dans une zone non chauffée. Cette déperdition de chaleur représente une augmentation de la consommation de la facture énergétique car il faut combler les pertes thermiques avec une production supplémentaire. Les déperditions de chaleur dans les tuyauteries peuvent s'avérer élevées. L'acheminement de l'eau chaude peut représenter jusqu'à 20% de calories perdues en raison de la circulation dans un réseau non isolé. ACSIO Energie vous explique son fonctionnement et son financement.

Pourquoi isoler les canalisations d'un réseau de chauffage ?

L'isolation des tuyauteries d'un réseau de chauffage permet fortement de diminuer la consommation énergétique d'un bâtiment tertiaire ou résidentiel. Pour une canalisation en cuivre de 0.44 m², d'une longueur de 10 mètres de long représente une surface de déperdition de chaleur de 0.44 m².

 

Comment isoler un réseau hydraulique de chauffage ou d'ECS ?

Pour calorifuger des tuyauteries d'un réseau de chauffage ou d'ECS, on peut utiliser différents types d'isolants : caoutchouc, laine minérale, polyéthylène, etc.

 

Les avantages du calorifugeage

  • La maîtrise des températures : cette isolation des tuyauteries permet de conserver la chaleur entre le point de production et le consommateur final.
  • Les économies d’énergie : le calorifugeage permet de réduire voire même supprimer les déperditions thermiques du réseau de tuyaux ce qui réduit la consommation énergétique. Le calorifugeage a donc pour objectif d’isoler votre réseau de tuyauterie pour vous permettre de réaliser des économies. De 5 à 10% d’économies d’énergie par an peuvent être réalisées.
  • La prévention sanitaire : Le calorifugeage permet également de limiter la prolifération des légionelles en maintenant l’eau chaude à température constante.

 

L'isolation de tuyauterie ou "calorifugeage" permet de faire des économies d'énergie et ainsi de diminuer la facture des charges ?

L'isolation comprend l'isolation du réseau de canalisations situé dans les parties communes des bâtiments tertiaires ou résidentiels. Lorsque l'eau chaude sort du robinet ou du radiateur, elle a perdu quelques degrés depuis sa sortie de la chaudière. Il le refroidit par des tuyaux. Si les canalisations ne sont pas isolées, les occupants devront encore augmenter la température. Cela consomme beaucoup d'énergie ! Bien entendu, ces pertes se répercutent sur les frais de copropriété. La solution est donc l'isolation, c'est-à-dire isoler les canalisations d'eau chaude sanitaire et de chauffage, en leur appliquant une gaine isolante pour maintenir l'eau à l'intérieur à haute température. En réalisant de simples opérations d'isolation, les bâtiments peuvent réduire drastiquement leur budget annuel de chauffage.

 

Comment financer les travaux de calorifugeage grâce au dispositif des CEE ?

Vous pouvez financer vos travaux d'isolation des tuyauteries de chauffage ou d'eau chaude sanitaire (ECS) grâce aux CEE ou aux certificats d'Economies d'Energie (CEE). La fiche à prendre en compte dans le secteur tertiaire est la BAT-TH-146 : Isolation d'un réseau hydraulique de chauffage ou d'eau chaude sanitaire. La fiche à prendre en compte dans le secteur résidentiel est la BAR-TH-160 : Isolation d’un réseau hydraulique de chauffage ou d’eau chaude sanitaire.

Dans le secteur tertiaire, l'opération doit être la mise en place d'une isolation sur un réseau hydraulique de chauffage existant ou d'eau chaude sanitaire existant, situé hors volume chauffé, pour un système de chauffage collectif existant maintenu en température (bouclé ou tracé).

L'isolation du réseau hydraulique de chauffage ou d'eau chaude sanitaire (ECS) n'est pas éligible en cas de remplacement de l'installation de chauffage collectif ou de production de l'eau chaude sanitaire effectué après le 1er janvier 2018.

Vous cherchez un financement pour vos travaux de performance énergétique ?
CONTACTEZ-NOUS

Ces articles vous intéresseront

Chauffage décentralisé performant

Le chauffage décentralisé se compose d'un générateur de chaleur et d'un système émettant la chaleur. Ce système est de...

Luminaire à modules LED

L'utilisation de LED est de plus en plus répandue actuellement. En effet, elle permet de réduire drastiquement (plus de 80%) la consommation...

Financement CEE : raccordement d'un bâtiment tertiaire à un réseau de froid

La climatisation est devenue synonyme de confort dans les activités du secteur tertiaire. Cela est dû au réchauffement climatique et aux canicules...

Le système de mesurage d'indicateur de performance énergétique (IPE)

L'industrie demeure l'un des plus importants postes de consommation d'énergie en France et plus généralement en Europe.. La maîtrise des...

Besoin d'informations sur les primes CEE ?

À l’envoi, vous acceptez les conditions d’utilisation.